L'Ecole thématique ECOMEC - ECOMAT BOUZNIKA 11-15 Mai 2010

Accueil

Galerie Photos

Dépliant

Conférences

Présentation



Présentation de l'Ecole thématique 2010 sous le thème Matériaux et Energies


Les matériaux ont de tout temps défini le niveau de développement des civilisations. Ils jouent un rôle déterminant dans les mutations technologiques et, dans la plupart des cas, ce sont leurs propriétés qui déterminent les performances des machines et équipements.

Que serait l’explosion actuelle des technologies modernes sans la maîtrise des semi-conducteurs, des polymères, des superalliages, des céramiques,…. ?  Qu’adviendra-t-il des industries liées au transport (automobile, aéronautique…), à l’électronique, à l’armement, au bâtiment,…. ?

L’ensemble des experts spécialisés s’accordent à penser que le 21ème siècle sera un siècle de transition énergétique entre la situation actuelle, où l’énergie d’origine fossile (gaz naturel, pétrole, charbon…) occupe une place prépondérante, et un futur proche, où d’autres sources d’énergie viendront progressivement prendre le relai.

Dans ce contexte où l'enjeu énergétique est intimement lié au développement des matériaux, le REMAT (Réseau National de la Physico - Chimie des Matériaux), le RUMEC (Réseau Universitaire de Mécanique) et l’association SMSM (Société Marocaine des Sciences Mécaniques) organisent  cette école thématique ECOMEC-ECOMAT au profit des doctorants sous le thème « Matériaux et Energies ».

Les objectifs de cette école  sont multiples. Des cours et exposés seront dispensés au profit des doctorants en vue de  les familiariser  aux :

  • Caractéristiques intrinsèques des différentes familles de matériaux (céramiques, métaux, polymères et composites).
  • Comportements mécaniques des matériaux.
  • Concepts des énergies renouvelables.
  • Matériaux à propriétés spécifiques (thermiques, pour le stockage et/ou la conversion d’énergie…).
  • Etc.


Cette édition est organisée, conformément aux plans d’action des deux pôles  de compétence RUMEC et REMAT. Elle est encadrée par des enseignants chercheurs marocains et étrangers. Elle sera par ailleurs enrichie par l’intervention d’opérateurs d’organismes publics, semi publics ou privés qui présenteront les domaines d’application des matériaux et des problèmes liés à l’exploitation énergétique  dans le secteur industriel marocain.

Pr. Mohammed Ouazzani Touhami
Laboratoire de Mécanique
Université Hassan II
Faculté des Sciences - Aïn Choc
Casablanca - BP : 5366 Maârif
Tél : 00 212 22 23 06 80 / 82 / 84
Fax : 00 212 22 23 06 74
e-mail : m.t.ouazzani@fsac.ac.ma

Pr. Noureddine DAMIL
Pr. Abdellatif MASLOUHI
Pr. Larbi ELBAKKALI
Pr. Zrikem ZAKI
Pr. Mohammed Ouadi BENSALAH
Pr. Mohammed AGOUZOUL
Pr. Jamal ECHAABI
Pr. Mourad TAHA-JANAN
Pr. Abdeslam DRAOUI
Pr. Mohammed OUAZZANI TOUHAMI
Pr. Khalid NACIRI JAAFER
Pr. Aniss SAID
Pr. Mohammed BELHAQ

© 2011 RUMEC